Allée Georges SAUVESTRE
L’exposition photographique d’Yves BROUARD et Dominique OGER « Une passion commune, des univers différents » saison 2.
Elle se tiendra du 2 au 26 mars 2023 au Centre Social Rural Vicomte Gaston Henri Paillhou, Espace La Charité, Allée Georges Sauvestre à Lavault Ste-Anne.
Ouvert du lundi au vendredi de 14h30 à 17h30 ; dimanche de 15h à 18h.
Entrée libre.
Pour tous renseignements, contact au 06.59.74.26.94
Une animation vous sera proposée par l’artiste Yves Brouard, le dimanche 19 mars de 15h à 18h, en venant vous faire photographier à l’ancienne avec un minutéros !!
Présentation de l’exposition :
La passion a pris chacun d’eux à l’adolescence avec l’obtention de leur premier appareil photo (premier salaire pour Yves, « cadeau familial » des douze ans pour Dominique). L’argentique était alors la technique d’usage. Tous les deux ont utilisé divers boîtiers des 6X9 à soufflet, d’autres type rétinette, puis des réflex et enfin des appareils numériques. Côté labo, si D.Oger en a fait un peu,Y.Brouard s’y consacre toujours passionnément et cette exposition en est une belle preuve.
Cette Passion Commune et parallèle (vingt ans les séparent) les a entraînés vers des Univers Différents.
Chez Yves Brouard, la prédilection reste argentique en noir et blanc, même s’il est aussi passé au numérique. Pour lui c’est le plaisir d’obtenir de belles images avec une définition soignée.
« J’aime la lumière et surtout les ombres qu’elle crée sur les choses, les personnes. Pour l’heure je découvre lentement les plaisirs de la photo de rue…tout un programme ». Arrivé à l’âge de la retraite, il s’est investi dans différents clubs de la région, a partagé son expérience et exposé en groupe.
D.Oger, autodidacte, a commencé à exposer en 2004. Sa démarche est basée sur la prise de vue d’éléments naturels (eau, roches, bois…) mais aussi métal, oxydations, surface étranges…
« Il s’agit d’entraîner le spectateur dans un univers où il perd ses repères habituels pour être confronté à une rêverie face à un inconnu ou une autre dimension insoupçonnée du réel. Mes photos sont celles d’un marcheur, faites à hauteur d’homme. A la retraite, je suis devenu auteur-photographe et ma démarche, plutôt solitaire, s’enrichit des rencontres faites lors des expositions ».
Après une première exposition de notre binôme en novembre 2021 à la Librairie des Écoles à Montluçon, nous venons ici avec : « Une passion commune, des univers différents » saison 2 ; où nous vous proposons de découvrir de nouvelles images de nos univers personnels.