Centre Social

Présentation du Centre Social Rural Vicomte Gaston Henri Paillhou

Historique

L’histoire du Centre Social Rural (CSR) de Lavault Sainte Anne débute en 2012, avec l’idée de créer dans l’espace de « La Charité » un lieu de VIE de la naissance (création d’une crèche) à la fin de vie (création d’un EHPAD), avec au centre une structure d’animation pour créer du lien et du sens entre tout cela.

Le Centre Social a vu le jour en 2013 et s’est installé dans les locaux de La Charité en octobre 2014. Il a bénéficié d’un premier agrément pour l’année 2013, d’un second pour 2014 et 2015 et d’un troisième pour la période 2016-2019. Il s’est aussi vu attribuer l’agrément Animation Collective Famille en octobre 2017 jusqu’à fin 2019.

Les agréments Animation Globale et Coordination ainsi que Animation Collective Famille viennent d’être renouvelés tous les 2 pour une période de 4 ans de 2020 à 2023.

Le Centre Social est aussi adhérent à la Fédération Nationale des Centres Sociaux depuis sa création.

Gouvernance

Le CSR Vicomte Gaston Henri Paillhou est un service du CCAS de Lavault-Sainte-Anne, qui dispose de son propre Conseil d’administration. Statutairement, la Présidente du Conseil d’administration est la Vice-Présidente du CCAS, qui par délégation du CA, est le représentant légal, politique, juridique et économique du CCAS et du CSR. Le conseil d’administration du Centre social est compétent pour toute décision concernant le fonctionnement quotidien du centre social, mais c’est le CCAS au complet qui doit approuver les décisions concernant la gestion des ressources humaines et les finances.

L’organisation du Centre Social se fait autour d’une répartition des « pouvoirs/forces » :

  • Les habitants de la commune, usagers et adhérents du Centre « Force de proposition »
  • Les commissions de travail « Instances d’élaboration »
  • Le Centre social « Instance exécutive »
  • Le Comité de pilotage « Instance de réflexion et de contrôle »
  • Le CCAS (=CA) « Instance décisionnelle »
Finalités / Objectifs poursuivis Pour faire simple, un centre social se veut être la « maison » des habitants du territoire sur lequel il agit. Mais une maison avec 3 portes d’entrées Finalités / Objectifs poursuivis
Notre projet social pour la période 2020-2023 tient compte de ces trois dimensions et poursuit 3 finalités :
  • FAVORISER LA SOCIALISATION Parler de socialisation c’est amener les individus à réfléchir à leurs besoins, leurs aspirations et leur place dans la société pour leur permettre de s’épanouir. Notre rôle est donc d’accueillir tous les publics, de lever les freins à leurs réflexions et de leur donner les moyens d’actions pour leur épanouissement.
  • FAVORISER L’INTEGRATION L’intégration est un sentiment. Le sentiment de faire partie d’un groupe, d’être lié aux autres par des valeurs et des objectifs communs. L’intégration est de plus un plus importante si elle est renforcée par des interactions régulières. En tant que Centre Social nous devons permettre le rassemblement d’individus autour d’un projet commun.
  • FAVORISER LA SOLIDARITE La solidarité humaine est un lien fraternel et une valeur sociale importante qui unissent les hommes les uns aux autres. Nous voyons la solidarité comme l’apprentissage de la citoyenneté. Encourager le respect de tous, susciter un sentiment d’appartenance à une humanité commune et aider les apprenants à devenir des citoyens du monde, responsables et actifs.
Aller au contenu principal