Les journées du Patrimoine 2021 auront proposées bien des nouveautés cette année.
Tout d’abord, la maintenant traditionnelle, « rando du patrimoine » a permis d’aller découvrir de nouveaux sites, bien souvent méconnus du grand public, comme l’écluse de beaurivage, l’arboretum de la commune et la cascade du ruisseau aux serpents…
Les courageux marcheurs, de rotour à la Charité ont pu apprécier une démonstration de la troupe de la « Tra’Doméraoise », un groupe de danseurs folkloriques bourbonnais, qui a accueillis les randonneurs en musique et en bourrée auvergnate et autres gigues…
Et il est bien connu que « après l’effort, le réconfort » alors tous ces sportifs ont pu déguster un délicieux apéritif bourbonnais, offert par la municipalité et le Centre Social.
La journée du dimanche a été consacrée à la visite de l’espace la Charité. Les visiteurs ont bravés le froid et la pluie pour découvrir l’histoire du vicomte Paillhou et la création de ces bâtiments de la Charité, classé monument du XXème siècle.
Pour l’occasion, du mobilier, des vêtements, et des archives du début du siècle avait été exposés. Des photos et articles d’archive également ont constitués une jolie exposition permettant de retracer l’utilisation des bâtiments à travers le temps.
en dehors de ce week end spécifique dédié au patrimoine français, nous avons à coeur toute l’année de faire découvrir le site et son histoire.
C’est ainsi que deux classes de l’école primaire Jean Renoir de Montluçon, ont participé à une visite guidée pour en apprendre d’avantage sur le Vicomte Paillhou, ses idées et ses envies et sur les conditions de vie des enfants du début du siècle. Un visite ludique mais très instructive !