Lumière sur … le CLAS

C.L.A.S. ? Kesako ? 

LE Contrat Local d’Accompagnement à la Scolarité est un dispositif mis en place par le Centre Social et soutenu financièrement pas la Caisse d’Allocations Familiales.

Trois jours par semaine, Tiphaine notre référente famille, aidée par des bénévoles, prend en charge un petit groupe d’élèves de l’école, orientés sur ce dispositif par leurs enseignantes.

L’intervention du CLAS envers les enfants, vise à : 

  • Elargir leurs centres d’intérêts ;
  • Valoriser leurs acquis ;
  • Promouvoir l’apprentissage de la citoyenneté ;
  • Acquérir des méthodologies adéquates pour s’épanouir et réussir à l’école;
  • Favoriser l’autonomie et l’apprentissage de la citoyenneté.

Les animateurs du CLAS établissent également des liens privilégiés avec les parents pour les aider à reprendre confiance dans leur rôle de parents, les soutenir dans leur effort personnel d’information et leur relation avec l’école, ou encore les orienter vers d’autres actions et dispositifs de soutien à la parentalité.

En bref… le CLAS c’est, des supers animateurs, un projet coordonné et partagé avec l’école, de l’aide aux devoirs, de l’ouverture culturelle, des liens privilégiés avec les familles, trois jours par semaine, le tout dans une super ambiance ! 

Malgré le confinement et dans le respect des gestes barrières, le CLAS est maintenu depuis sa reprise le 2 novembre dernier. Dans le cadre de son projet, le Centre Social a même décidé d’élargir ce dispositif aux collégiens repérés par notre référente famille. 

 

Aller au contenu principal