Ce week-end se tenaient les Journées Européennes du Patrimoine.
Comme tous les ans le Centre Social Vicomte Paillhou mobilise les habitants bénévoles pour faire découvrir le « petit patrimoine de Lavault-Sainte-Anne » au grand public.
Ainsi, le samedi 17 septembre une « Balade du patrimoine » a été organisée et les marcheurs ont pu découvrir pendant 2 heures, quelques secrets parfois bien cachés de la commune. Monsieur Michard et Madame Velut, deux Lavaultois, ont animés cette balade à l’aide de cartes postales permettant de voir l’évolution des quartiers et du bâti, et ont aussi ponctué le parcours de petites anecdotes d’hier et d’aujourd’hui. C’est vraiment ça l’esprit Centre Social, un projet imaginé, préparé et animé par les habitants pour d’autres personnes. Un grand bravo et merci à eux !
Le dimanche 18 septembre c’était au tour du complexe de la Charité d’ouvrir ses portes au grand public et de dévoiler ses mystères. Le site a accueilli environ 120 curieux, qui ont participé aux visites guidées, et qui ont pu compléter celles-ci, par des expositions d’archives installées pour l’occasion. Ils ont découvert l’histoire du Vicomte Paillhou, généreux donateur à l’origine de ces bâtiments, l’évolution de la destination des locaux à travers le temps et d’autres petites particularités et secrets…
Bon à savoir, la Charité est ouverte le premier week-end de chaque mois pour une visite guidée, au prix de 3 euros par personne. Plus d’informations sur le site internet du Centre Social Vicomte Paillhou.