Venez découvrir « EXPOSITION » et les univers des artistes Guy Jutard (peintures) et Brigitte PELEN (sculptures)
Elle se tiendra du
25 mai au 18 juin 2023 au Centre Social Rural Vicomte Gaston Henri Paillhou
Espace La Charité, Allée Georges Sauvestre à Lavault Ste-Anne
Ouvert tous les jours, sauf samedi, de 14h30 à 17h30
Entrée libre
Pour tous renseignements, contact au 06.59.74.26.94
Présentation des 2 artistes :
GUY JUTARD
Peintures
Dans l’approche picturale de Guy Jutard, c’est le travail de la couleur qui prend le pas sur le dessin, le trait n’intervenant que comme traces de construction, signes, ou lignes indicatives, silhouettes humaines et éléments végétaux entrant en résonance avec les surfaces colorées. Les sujets abordés sont éclectiques, et, jouant souvent d’un tissage entre immanence et transcendance, font écho aux souvenirs de vieux mythes, aux météores saisonnières, parfois à la littérature ou encore à la musique.
Guy Jutard est né en 1950. Il a mis fin à sa carrière de créateur dans le domaine des arts de la scène en 2015, après avoir pratiqué pendant 42 ans tous les métiers de la marionnette. Auteur, metteur en scène, scénographe, décorateur, acteur, manipulateur, directeur de compagnie il a créé, tant pour enfants que pour adultes, plus d’une cinquantaine de spectacles joués dans les réseaux culturels français et européens. Il a dirigé de 1988 à 2002 la Compagnie Archimage implantée à Moulins (Allier) et poursuivi, de 2002 à 2015, son travail de créateur à la tête du Théâtre des Marionnettes de Genève. Son amour des formes, de la couleur et de la lumière a toujours été manifeste dans ses réalisations marionnettiques. C’est depuis sa retraite de la scène, qu’il se consacre -presque- entièrement à la peinture.
BRIGITTE PELEN
Sculptures
C’est à des retrouvailles avec l’humain que nous convie l’œuvre sculpté de Brigitte Pelen. Mêlant caractères ethniques et traits universels, l’artiste place la figure de l’homme, et plus souvent encore de la femme, au centre de sa démarche, s’inscrivant à sa manière dans une longue filiation de la sculpture intemporelle : art du portrait, statues-colonnes, icônes païennes. Élaborées en argile, moulées puis pérennisées en bronze, résine ou le plus souvent en ciment alumineux ciré, l’artiste modèle ses sculptures, avec le désir constant que lignes et volumes nous mènent vers des réalités enfouies. La lecture des figures silencieuses et absentes d’emphase qu’elle donne à voir, nous oblige à emprunter les voies de la contemplation.
Née en 1948 en France (Le Mans – Sarthe), Brigitte Pelen a été initiée à la sculpture, à l’Ecole des Beaux Arts de Caen, par Nicole Brulfert, élève du sculpteur Marcel Gimond. Elle a ensuite, pendant quatre années, poursuivi l’apprentissage de son art dans l’atelier d’Etienne Martin à l’Ecole Nationale des Beaux Arts de Paris. En 1971 la Ville de Paris lui a décerné le prix d’encouragement à la création artistique. Son travail a été présenté depuis 2002 dans de nombreuses expositions tant collectives que personnelles. Elle vit et travaille à Moulins (Allier).